DIY | Petit guide pour un PhotoBooth réussi

S’il y a bien une animation qui est devenue incontournable au fil des années lors d’un événement, c’est le photobooth (littéralement « coin photo »). Elle est garante de bonne ambiance et de photos souvent décalées. On vous livre nos conseils de pro pour réussir le votre … 

Ici, on s’oriente un peu mariage mais nos conseils sont applicables pour vos anniversaires ou grandes fêtes de famille aussi !


On plante le décor

Pour que vos invités se sentent à l’aise et se laissent aller au jeu des photos décalées, il est toujours sympa d’imaginer un coin un peu à l’écart et délimité. Pour réaliser votre photobooth, il vous faudra :

Un joli fond
Vous pouvez suspendre un grand tissu coloré ou non, utiliser un mur de caractère de votre lieu de réception, ou encore tapisser avec un papier peint sympa une grande planche. Vous pouvez aussi utiliser des boules chinoises , à mixer avec des rubans à la verticale sur toute la hauteur de votre coin photo. Pensez également aux guirlandes de fanions (en tissu ou en papier, avec ou sans personnalisation !) ainsi qu’aux guirlandes lumineuses.
Pour vous aider, pensez à votre thème de mariage, votre code couleur ou le fil rouge de votre événement.

De quoi s’asseoir
Des bottes de paille pour un thème champêtre au fauteuil club pour un thème plus vintage, en passant par des tabourets de bar pour un thème un peu rock, le choix est large. Les assises peuvent servir de décoration et/ou faciliter les photos de groupe.

Des accessoires pour la touche de fun
Vous pouvez choisir d’imprimer vous-même des accessoires (comme ceux qu’on vous offre ici !) ou encore de créer à la main des petits panneaux à message, des moustaches, des lunettes, la liste est longue :). Vous pouvez aussi laisser à disposition de vos invités une malle remplie de lunettes à grosses montures colorées et de chapeaux dépareillés. Une ardoise et des craies sont aussi une bonne idée pour que vos invités vous laissent un message personnalisé !

 

De quoi prendre des photos
Vous pouvez choisir de laisser à disposition de vos invités un ordinateur connecté en mode PhotoBooth, un appareil numérique ou encore le fameux Polaroïd. On vous conseille ce dernier qui remporte toujours un franc succès ! Cependant, pour être sur que vos invités ne partent pas avec tous vos clichés souvenirs, prévoyez de quoi collecter les clichés : en général, ils servent au livre d’or (chaque invité colle sa photo et note un petit mot à destination des mariés à côté).

Vous pouvez aussi imaginer un PhotoBooth nomade, en customisant un grand cadre aux noms des mariés et à la date du mariage. Il circulera entre les invités qui feront une photo souvenir avec le polaroïd et/ou leur téléphone.

Le jour J

On plante le décor !
Installez votre petit coin photo et ses accessoires. Attention à ne pas l’installer en face du Dj et de ses lumières qui s’inviteraient sans cesse sur vos photos…

On installe une petite table juste à côté
Sur cette table vous disposez :
– Votre Polaroïd (n’oubliez pas de vérifier son bon fonctionnement en faisant une petite photo test)
– Les recharges papiers
– Des piles de secours (on ne sait jamais)
– Une petite corbeille en guise de poubelle de table pour que vos invités y mettent leurs « déchets »
– Votre Livre d’or et les accessoires pour écrire et coller les photos
– Votre « mode d’emploi » qui permettra de communiquer à tout le monde la « bonne » utilisation du coin photo (on vous en a préparé un sympa à imprimer juste ici !)

Des solutions alternatives

Vous avez envie de surprendre vos invités et de leur proposer un photobooth décalé ? Il existe maintenant de nombreuses solutions : location de cabines photo clé en main, location d’un van vintage ou encore d’une caravane transformés en photobooth, etc. On vous en parle dans un prochain article !

Et on trouve ça où ?

Maintenant qu’on vous a donné des idées, on vous glisse nos bonnes adresses où acheter et/ou louer votre décoration et vos accessoires.

 

Crédit photo : Pinterest | E&C Events

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top